Formation des professionnels de santé à la prise en charge de la mère et de l'enfant pour un allaitement au sein

Les formations SESAM conçues pour des professionnels de santé s'appuient sur le cours créé par Wellstart à la demande de l' OMS / UNICEF basé sur les 10 points clés identifiés dans la déclaration de 1989.

Elles sont modulables (1 à 3 jours) pour s'adapter aux attentes des différents publics et s'adressent:

- à des équipes élargies de personnels d'une même maternité (sage-femmes, puéricultrices et auxiliaires, diététiciennes, médecins gynécologues, pédiatres, généralistes, anesthésistes, internes). Dans ce cadre la formation a pour but de permettre à ces maternités la mise en pratique des "10 points clés pour le succès de l'allaitement maternel" pour pouvoir obtenir le label d'Hôpital Ami des Bébés.

- aux décideurs, gestionnaires d'hôpitaux ou d'organismes de santé dans le but de leur montrer l'impact en terme de prévention, de santé publique et d'économies budgétaires d'une politique de soutien de l'allaitement maternel au niveau d'un hôpital, d'un département ou d'un ministère.

- à des professionnels de santé individuels afin d'améliorer la qualité de leur pratique grace à l'apport de connaissances techniques, concrètes et nouvelles sur la prise en charge de la mère allaitante et de son enfant.

LES AXES DE LA FORMATION

-Les formations SESAM utilisent des méthodes interactives et participatives (séances vidéo, diapos, jeux de rôles, exercices, stage pratique en maternité).

-Sur le plan théorique elle aborde: l'anatomie et la physiologie de la lactation, la composition du lait maternel, la transmission ou non des virus (hépatite, sida...), le passage des médicaments dans le lait et les controverses sur l'allaitement.

-Sur le plan pratique elle répond aux problèmes liés aux difficultés de l'allaitement rencontrées par les mères; tant sur le plan technique (1ère mise au sein, position, hypogalacties, engorgement, abcès...) que sur le plan psychologique. Enfin elle permet de mettre sur pied une politique globale d'allaitement au sein d'une maternité.

LES INTERVENANTS

Ce sont des professionnels ayant une grande expérience de l'allaitement, consultants auprès de l'Unicef et inspecteurs internationaux et ayant étés formés par le Dr. Pierre Bitoun, Expert-consultant pour l'U.N.I.C.E.F./O.M.S. et Inspecteur International pour l'évaluation des hôpitaux pour l'Initiative Hôpital Ami des Bébés en Europe et en Afrique.

LANGUE

Les formations peuvent se faire aussi en Arabe. et en Anglais

LIEU:

De préférence dans la maternité.

 

PRISE EN CHARGE DE LA MERE ET DE L'ENFANT

Vous trouverez ici de nombreux conseils que vous connaissez sans doute déjà

1.Préparation pendant la grossesse.

85% des femmes ont pris leur décision d'allaiter avant 4 mois de grossesse.

On peut aider les femmes à déterminer leur choix dès la première consultation prénatale. Mais attention à l'attitude militante; vouloir convaincre bloque plus la source de lait que d'entendre et de comprendre ce que NON veut dire.

Initier les femmes aux gestes qui préparent les seins:

Etirer les mamelons doucement entre le pouce et l'index

- Apprendre à masser autour de l'aréole pour stimuler l'éjection du lait. Se servir de quelques gouttes de colostrum exprimé pour assouplir et masser les seins.

Informer les femmes afin qu'elles évitent l'utilisation de biberons de complément.

2. En Salle de Naissance en Suites de Couches.

S'informer du choix de votre patiente. Appliquer les Règles d'Or

| SESAM accueil | 10 conseils pour un allaitement facile |

| sesam pour l'allaitement | sein maternel et plaisirs de l'allaitement |

==================================

SESAM, 6 rue de JARENTE 75004 PARIS

FAX: (1)-4274-5662

Mail : formation@allaite.org

S.E.S.A.M. Centre de Formation - Association Loi 1901 à but non lucratif

===========================